IRM
- Examen spécialisé [C]
- Devant tout syndrome parkinsonien et après un avis spécialisé, une IRM peut être réalisée afin d’éliminer une cause vasculaire, tumorale ou de mettre en évidence des signes d’atrophie focalisée. Il n’y a cependant pas d’indication de l’imagerie dans la maladie de Parkinson.
- Dose: 0
TEMP
- Examen spécialisé [C]
- La TEMP de perfusion ‐et surtout la cartographie des récepteurs D2 Dopaminergiques‐ peuvent contribuer au diagnostic étiologique des syndromes parkinsoniens .La cartographie du transporteur de la dopamine aide au diagnostic différentiel entre tremblement essentiel et syndromes parkinsoniens.
- Dose: III
Grades de la recommandations
- Grade A : preuve scientifique établie (études de fort niveau de preuve : par exemple essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur, méta-analyse d'essais contrôlés randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées)
- Grade B : présomption scientifique (études de niveau de preuve intermédiaire : par exemple essais comparatifs randomisés de faible puissance, études comparatives non randomisées bien menées, études de cohorte)
- Grade C : faible niveau de preuve (études de moindre niveau de preuve : par exemple études cas-témoin, séries de cas).
Source: Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale http://gbu.radiologie.fr/