Dragi Webdo n°445 : Statines/sujet âgés, IEC/sujets noirs, circoncision volontaire/IST, auto-spirométrie, prurit chronique, semaglutide, Coffee Rush

Rédigé le 05/06/2024
Dr Agibus

Bonjour ! Merci énormément pour vos remerciements, encouragements et les coups de pouce! (Vous pouvez toujours nous soutenir par ici, merci!!)

 Concernant les réponses au questionnaire:

- Vous êtes à 85% généralistes ou internes de MG, 11% d'autres spécialités médicales, et aussi des kinés, des psychologues, des infirmiers, des pharmaciens, des sages femmes, des patients, des journalistes et de rares industriels du médicament.

- Vous êtes  85% de lecteurs hebdomadaires et 43 % à utiliser le blog dans la pratique quotidienne ! Ce qui ne le font pas encore, n'hésitez pas à parcourir les onglets par discipline pour retrouver rapidement en consultation des infos que vous auriez lu!

- Dans les innovations, 67% seraient en faveur d'articles de pédagogie médicale de temps en temps,  42 % d'articles anciens historiques sur la médecine d'une autre époque, 40% d'article sur l'économie des soins et 20% plus d'articles de jeux de société. Je vais voir ce que je peux faire. 

1/ Cardiovasculaire

Nous avions vu en 2018 que le bénéfice des statines semblait disparaître à 75 ans (85 ans si diabète) dans une étude de cohorte. Voici un essai émulé concernant l'efficacité des statines après 75 ans. Un essai émulé consiste a reprendre des patients dans d'autres essais et à les apparier avant de comparer le suivi que des nouveaux groupes de patients constitués avec les données déjà existantes issues des essais initiaux. Ainsi, chez les patients entre 75 et 85 ans, le traitement par statine était associé à une réduction absolue du risque d'évènements cardiovasculaire à 5 ans de 1,2% (soit NNT de 84 à 5 ans, environ 417 par an), et après 85 ans, une réduction à 5 ans de  4.4% (soit NNT de 23 à 5 ans et 114/an). Il n'y avait pas de sur-risque d'effets indésirables lié à la prise de statines. Deux principales limites:1/ la base de données source est une base de données de Hong Kong, donc des patients non-européens, et 2/ la base de données n'étant pas dédiée, certains éléments pouvant être manquant (évènements CV, EI, facteurs de confusion). Donc on n'est pas encore à du très haut niveau de preuve, mais ces données viennent s'ajouter en faveur d'une poursuite des statines chez les sujets âgés.

On a coutume de dire que les IEC sont moins efficaces chez les sujets noirs. On avait vu ici, qu'en bithérapie, ils retrouvaient leur efficacité. Cette revue systématique du JAMA, incluant des essais randomisés dans l'insuffisance cardiaque à FEVG altérée, conclue à l'efficacité des IEC chez les sujets noirs insuffisant cardiaque avec des écarts faibles entres les non-noirs et noirs (bénéfice légèrement moindre chez les noirs mais taille d'effet similaire). Cependant, quand on regarde les analyses, incluant quand même 8000 patients noirs randomisés au total, il n'y a pas de réduction significative d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou de mortalité cardiovasculaire. Ça pose quand même question....


2/ Infectiologie

Cet essai randomisé a comparé la posthectomie volontaire "dans les 3 mois" versus "différée à 12 mois" dans la survenue d'IST chez des patients HSH avec plus de 2 partenaires dans les 6 derniers mois. Après 12 mois de suivi, les 124 patients circoncis avaient un risque de VIH inférieur aux 123 non circoncis (0 vs 5, NNT=25 patients par an). Il n'y avait pas de différence pour la syphilis, HSV et HPV. Il n'y a pas eu de différence de pratiques sexuelles au cours du suivi entre les 2 groupes non plus.

Une revue systématique a étudié l'intérêt des test rapides pour détecter les virus respiratoires aux urgences. Les auteurs trouvent que l'utilisation des tests ne réduisait pas la consommation d'antibiotiques, la durée de séjour ou les hospitalisations. Cependant, les tests étaient associés à une augmentation de la prescription des antiviraux anti-grippe (+33%) et à une réduction des réalisations de radiographies thoraciques (-12%). Les auteurs concluent donc que l'utilisation des tests en routine aux urgences ne semble pas justifiée au vue des bénéfices limités.


3/ Pneumologie

Après le développement des spirométries chez les généralistes, des auteurs proposent l'auto-spirométrie au domicile. L'auto-spirométrie est réalisée au rythme de 2 fois par semaine pendant 3 semaines et sous estime légèrement le VEMS (-0,1L) et la CV (-0,03L), avec un coefficient de corrélation avec des mesures au cabinet de  0,97 ( un coefficient à 1,0 étant la corrélation parfaite). Cela pourrait faciliter le suivi des patients.


4/ Dermatologie

Le JAMA aborde le prurit chronique, qui peut être inflammatoire (majoritairement eczéma, psoriasis et dermatite séborrhéique), neuropathique (post zostérien par exemple) ou mixte. En l'absence de cause évidente, le bilan comporte une NFS, GAJ, EAL, bilan hépatique complet, créatininémie, CRP et TSH, puis secondairement et selon la clinique, VIH, ferritine, EPP, RXT, IgG, et recherche d'anticorps de pemphigoïde bulleuse. Voici l’algorithme proposé :


5/ Oncologie

Une étude de cohorte a inclus 2155 patients avec un cancer de prostate localisé et un PSA moyen de 5ng/mL et les a suivis pendant 7 ans environ. Le traitement initial était une surveillance active et au cours du suivi 40% des patients ont eu un traitement par prostatectomie/radiothérapie. Il y a eu 21 patients devenant métastatiques et 3 décès par cancer de la prostate, soit un risque à 10 ans de métastase de 1,4% et de mortalité spécifique de 0,1%. Ainsi, la surveillance active semble une procédure adaptée pour limiter les traitements inutiles.


6/ Diabétologie

On parle régulièrement du semaglutide injectable qui réduit les évènements cardiovasculaires dans le diabète (la version orale étant possiblement efficace sur la mortalité). L'essai FLOW publié dans le NEJM a randomisé des patients diabétiques de type 2 avec DFG entre 50 et 75ml/min + R.a/c >300mg/g ou DFG < 50ml/min et R.a/c > 100mg/g, en semaglutide 1mg SC/semaine et placebo. Il y avait 77% des patients en prévention primaire cardiovasculaire. A 3,5 ans de suivi moyen, il y avait moins d'évènements rénaux dans le groupe traitement (CJP composite, NNT= 23), puis de façon hiérarchique, moins d'évènements cardiovasculaires (NNT= 42) et moins de décès toute cause (NNT= 34). La multiplicité des tests a bien été prises en compte pour assurer ces résultats, et l'essai a été interrompu prématurément compte tenu de ces résultats. Bien que Novo Nordisk ait réalisé les analyses, un comité indépendant aurait vérifié les analyses réalisées. Bref, le semaglutide devient un des traitements du diabète réduisant probablement la mortalité globale en prévention primaire chez les patients avec néphropathie diabétique avec albuminurie (l'autre étant le liraglutide en prévention secondaire).


7/ Le jeu du mois : Coffee Rush

"Coffee Rush" est un jeu familial et dynamique dans lequel vous tenez un petit café. Vous devez préparer les commandes des clients en récoltant les ingrédients requis pour chaque boisson commandée. Pour cela, il suffit de déplacer son pion sur le tableau des ingrédients pour en obtenir jusqu'à 3 par tour. Quand la boisson est prête: on envoie ! Cela permet de rapporter des "likes" (les points de victoire). Cependant, si on met trop de temps (plus de 4 tours pour envoyer), le client est mécontent et cela donne des points négatifs! L’interaction entre les joueurs est omniprésente, que ce soit pour choisir les ingrédients ou en subissant leurs commandes: en effet, chaque commande envoyée par un adversaire fait que vous récoltez autant de nouvelle commande à réaliser. Au total, c'est un jeu simple et fun, avec un visuel très agréable (des petites tasses qu'on remplit d'ingrédients), avec un peu de stratégie dans le choix des commandes et de celles qu'on choisit de ne pas réaliser (parce qu'on ne peut pas tout faire). Seul bémol, à 4 joueurs, le dernier à jouer semble très désavantagé. Amusez-vous bien !


C'est tout pour cette semaine!  Vous pouvez toujours vous abonner surFacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePétronille pour la relecture)