L’infirmier ou l’infirmière est habilité·e à pratiquer les injections destinées aux vaccinations
-
soit en application d’une prescription médicale (ou de son renouvellement par un·e infirmier·ère exerçant en pratique avancée) qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée,
-
soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin.
(art. R4311-7 du CSP)
Quid de la vaccination antigrippale ?
Les infirmiers et infirmières peuvent vacciner contre la grippe saisonnière tous les adultes prévus au calendrier vaccinal (notamment les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les patients obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40, …) et cela SANS prescription médicale (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure).
Pour les adultes n’entrant pas dans les publics éligibles à la vaccination antigrippale et pour tous les mineurs, la prescription médicale de vaccination antigrippale est requise.
Quelle prescription médicale ?
Tout est expliqué sur le site des Indispensables de la prescription de soins infirmiers : https://www.prescription-soins-idel.fr/prescriptions/59-Vaccination.
Avec Les indispensables de la prescription de soins infirmiers, les médecins disposent désormais d’un outil simple pour prescrire les soins infirmiers de manière conforme à la nomenclature des infirmières libérales.
Le site a été créé par l’union régionale des infirmières libérales de Bourgogne-Franche-Comté et le contenu du site est validé par l’Assurance Maladie BFC.