Le Projet
CéphaléeClic est un support d’aide diagnostique et thérapeutique pour la prise en charge et le suivi des céphalées, essentiellement primaires, dévolu à la médecine de premier recours. Il est le fruit d’un travail de thèse pour le titre de docteur en médecine.
Cet outil, réservé aux couples professionnels de santé-patients, se veut ludique et pratique, indépendant, utilisable en activité de soins et assorti aux dernières publications.
Il est composé d’une arborescence interactive permettant d’affiner progressivement le besoin de l’utilisateur et de rendre la navigation agréable. Le site inclura également des rappels, du contenu téléchargeable et accessible à l’impression.
Les stratégies de prise en charge ont été résumées sous forme d'arbres décisionnels et d’encadrés pour plus de lisibilité permettant ainsi une utilisation appropriée en cours de consultation.
Les références proviennent des recommandations nationales, internationales, ou des sociétés savantes. Afin de guider le médecin dans ses choix et sécuriser ses prescriptions, l’attribution d’un grade est systématique quand il existe.
Dans le but de clarifier le contenu du site, les références bibliographiques seront systématiquement présentées en bas de page. Une veille scientifique rigoureuse complètera cette production afin d’éviter son obsolescence.
Aucun financement n’a été obtenu de l’industrie pharmaceutique ou des laboratoires privés pour le développement de CéphaléeClic.
Le Comité
Le comité CéphaléeClic est composé d’enseignants de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences de Santé de Dijon et de praticiens français, portant intérêt ou expertise, dans la gestion des céphalées primaires.
Les Partenaires
CéphaléeClic a pour partenaires :
-
- La Mutualité Française Bourguignonne à travers du mécénat de
compétences : webdesign, graphisme et communication
-
- Le Groupe Rougeot à travers un soutien financier pour le développement de
projets régionaux
-
- La Société Française d’Études des Migraines et Céphalées (SFEMC) à travers
un soutien institutionnel pour le rayonnement des bonnes pratiques en
matière de migraines et céphalées
-
- L’Association Francophone Contre l’Algie Vasculaire de la Face (AFCAVF)
par l’intermédiaire d’un soutien financier et moral
-
- L’association de patients La Voix des Migraineux à travers une participation
financière et un relai de communication