Surveillance postopératoire à domicile par les infirmières libérales, du nouveau !

Rédigé le 10/11/2021

Depuis janvier 2021, les infirmières libérales peuvent désormais réaliser des surveillances postopératoires à domicile pour les patients éligibles tant à la chirurgie ambulatoire qu’à la réhabilitation accélérée (RAAC). 

 

Assuré en coordination avec les services de chirurgie, l’objectif de ce suivi à domicile est de vous permettre de sécuriser le retour précoce à domicile de vos patients opérés. 

Suivant votre protocole écrit, les cabinets infirmiers de ville assureront une surveillance de l’état de santé du patient, veilleront aux risques d'aggravation de certaines pathologies, à l'apparition de complications et vous alerteront si besoin (prévoir un numéro d’appel dans le protocole).

 

Par ailleurs, la surveillance et l’ablation des cathéters périnerveux ont (enfin !) été ajoutés le 29 janvier 2021 au décret de compétences des infirmiers·ères (quel que soit leur mode d’exercice donc). 

Vous pouvez donc désormais prescrire une surveillance et/ou une ablation de cathéter périnerveux à domicile. 

 

Dans la même veine (jeu de mots !), les infirmières libérales peuvent également maintenant retirer les drains de redon. 

Concernant le changement de flacon de redon, également réalisable par une infirmière libérale à domicile, passez s’il-vous-plaît la consigne à votre service de chirurgie de délivrer au patient 2 redons sous vide car ils ne sont pas encore en vente dans les pharmacies d’officine. 

 

Quelle prescription médicale ? 

 

Tout est expliqué sur le site des Indispensables de la prescription de soins infirmiers : https://www.prescription-soins-idel.fr/prescriptions/64-Surveillance postopératoire

 

Avec Les indispensables de la prescription de soins infirmiers, les médecins disposent désormais d’un outil simple pour prescrire les soins infirmiers de manière conforme à la nomenclature des infirmières libérales. 

Le site a été créé par l’union régionale des infirmières libérales de Bourgogne-Franche-Comté et le contenu du site est validé par l’Assurance Maladie BFC.