AccĂšs veineux centraux - Place des examens diagnostiques dans les complications secondaires
Thrombose veineuse, Dysfonctionnement de l'accÚs veineux central, fracture du cathéter
Thrombose veineuse, Dysfonctionnement de l'accÚs veineux central, fracture du cathéter
Susßcion de thrombose veineuse : réalisation en premiÚre intention d'un échodoppler à la recherche d'un thrombus intraveineux (veine non compressible).
LâIRM est utile pour : Ă©liminer les affections simulant un accident ischĂ©mique transitoire ; apprĂ©cier lâĂ©tat du parenchyme cĂ©rĂ©bral, en particulier rechercher des lĂ©sions ischĂ©miques anciennes ou silencieuses grĂące aux sĂ©quences de diffusion, lâIRM retrouve des lĂ©sions ischĂ©miques rĂ©centes chez 50% des patients.
Lâ IRM est plus sensible que la TDM pour le diagnostic des lĂ©sions ischĂ©miques Ă la phase aiguĂ«, pour la dĂ©tection des lĂ©sions de la fosse postĂ©rieure et pour le bilan Ă©tiologique.
âLe bilan clinique, endoscopique et d'imagerie mĂ©dicale doit ĂȘtre le plus complet possible.
L'aide médicale à la détermination de l'ùge d'un sujet dont l'état civil est incertain ne se conçoit que sur réquisition judiciaire nominale.
L'échocardiographie doppler peut montrer des complications curables (rupture septale, rupture papillaire, anévrisme, etc.).
Surveillance : - 4 cm < AAA < 5,4 cm = /6-12 mois [A] - AA < 4 cm =US/2-3 ans (C) US utile pour la détection ou la surveillance des AAA infrarénaux.
En urgence (confirmation diagnostique et bilan pré-thérapeutique).
Recommandation 2005. Travail de mise Ă jour en cours
Anévrismes périphériques abdomino-viscéraux (anévrisme du tronc coeliaque, anévrisme de l'artÚre mésentérique supérieure, anévrisme de l'artÚre hépatique, anévrisme de l'artÚre rénale) - prise en charge en radiologie interventionnelle
Tout patient ayant une masse palpable au niveau poplité doit avoir un examen échodoppler afin d'exclure un anévrisme poplité. Tout patient suspect d'avoir un anévrisme fémoral doit avoir un échodoppler. Une surveillance annuelle par échodoppler est recommandée pour tout patient présentant un anévrisme fémoral asymptomatique de moins de 3 cm de diamÚtre (niveau C).
AnĂ©vrisme iliaque asymptomatique. Les patients ayant un anĂ©vrisme iliaque mesurant entre 2 et 3 cm doivent ĂȘtre surveillĂ©s par un examen Ă©chodoppler ou TDM une fois par an.
Mammographie: indispensable pour la recherche d'un carcinome mammaire associé. Elle peut permettre de guider des prélÚvements à visée histologique. La confirmation d'une maladie invasive, d'une multifocalité ou d'une multicentricité, peut influencer la stratégie chirurgicale mammaire et ganglionnaire.
La TDM sans et avec injection de produit de contraste est la technique la plus fiable et la plus accessible. Elle permet de faire le bilan de l'ensemble des lésions associées : rachis, crùne, viscérales. Elle permet de plus de sélectionner une endoprothÚse en fonction de l'anatomie du patient.
Echographie, Radiographie du pied, IRM du pied, Scintigraphie du squelette
Patient symptomatique : claudication, ischĂ©mie critique l'Ă©chodoppler des artĂšres des membres infĂ©rieurs est utile pour le diagnostic et la localisation anatomique du degrĂ© de stĂ©nose (niveau A). Le doppler peut ĂȘtre utile pour sĂ©lectionner les patients candidats Ă une procĂ©dure endovasculaire ou une procĂ©dure de traitement par pontage chirurgical (niveau B). Surveillance post-thĂ©rapeutique aprĂšs angioplastie ou chirurgie.
Les techniques endo-vasculaires sont indiquĂ©es chez les sujets avec une impotence fonctionnelle qui limite les gestes de la vie dont les signes cliniques peuvent ĂȘtre raisonnablement amĂ©liorĂ©s et chez des patients qui ne prĂ©sentent pas de rĂ©ponse adĂ©quate au traitement mĂ©dical et Ă l'exercice et/ou le rapport bĂ©nĂ©fice/risque est trĂšs favorable (niveau A).
Radiographies, Echographie, IRM, Scanner, Scintigraphie du squelette, TEP au FDG
Echographie, Radiographie, IRM
Radiographie des sacro-iliaques, IRM pelvienne, Scanner pelvien, Scintigraphie du squelette
La radiographie de thorax est indiquée chez l'adulte dans des cas particuliers de personne ùgée, en cas de présentation ou de symptÎmes atypiques (autres que la toux, une respiration sifflante, essoufflement, sensation d'oppression au niveau du thorax) ou pour faire le diagnostic différentiel d'expressions cliniquement voisines.
Les signes cliniques Ă©voquant une atteinte de la base du crĂąne nĂ©cessitent la rĂ©alisation dâune IRM et/ou TDM.
LâIRM permet une exploration prĂ©cise et complĂšte des voies visuelles. La TDM est indiquĂ©e en cas de suspicion de processus expansif intraâorbitaire (exophtalmie) afin de rĂ©aliser le bilan dÊčextension.