Accident ischémique transitoire (AIT)

L’IRM est utile pour : Ă©liminer les affections simulant un accident ischĂ©mique transitoire ; apprĂ©cier l’état du parenchyme cĂ©rĂ©bral, en particulier rechercher des lĂ©sions ischĂ©miques anciennes ou silencieuses grĂące aux sĂ©quences de diffusion, l’IRM retrouve des lĂ©sions ischĂ©miques rĂ©centes chez 50% des patients.

Age osseux à usage médicolégal

L'aide médicale à la détermination de l'ùge d'un sujet dont l'état civil est incertain ne se conçoit que sur réquisition judiciaire nominale.

Anévrismes périphériques fémoraux et poplités - prise en charge en radiologie interventionnelle

Tout patient ayant une masse palpable au niveau poplité doit avoir un examen échodoppler afin d'exclure un anévrisme poplité. Tout patient suspect d'avoir un anévrisme fémoral doit avoir un échodoppler. Une surveillance annuelle par échodoppler est recommandée pour tout patient présentant un anévrisme fémoral asymptomatique de moins de 3 cm de diamÚtre (niveau C).

Aorte thoracique - Traumatisme

La TDM sans et avec injection de produit de contraste est la technique la plus fiable et la plus accessible. Elle permet de faire le bilan de l'ensemble des lésions associées : rachis, crùne, viscérales. Elle permet de plus de sélectionner une endoprothÚse en fonction de l'anatomie du patient.

Artériopathie périphérique - diagnostic

Patient symptomatique : claudication, ischĂ©mie critique l'Ă©chodoppler des artĂšres des membres infĂ©rieurs est utile pour le diagnostic et la localisation anatomique du degrĂ© de stĂ©nose (niveau A). Le doppler peut ĂȘtre utile pour sĂ©lectionner les patients candidats Ă  une procĂ©dure endovasculaire ou une procĂ©dure de traitement par pontage chirurgical (niveau B). Surveillance post-thĂ©rapeutique aprĂšs angioplastie ou chirurgie.

Artériopathie périphérique - traitement interventionnel

Les techniques endo-vasculaires sont indiquĂ©es chez les sujets avec une impotence fonctionnelle qui limite les gestes de la vie dont les signes cliniques peuvent ĂȘtre raisonnablement amĂ©liorĂ©s et chez des patients qui ne prĂ©sentent pas de rĂ©ponse adĂ©quate au traitement mĂ©dical et Ă  l'exercice et/ou le rapport bĂ©nĂ©fice/risque est trĂšs favorable (niveau A).

Asthme chez l'adulte - bilan initial

La radiographie de thorax est indiquée chez l'adulte dans des cas particuliers de personne ùgée, en cas de présentation ou de symptÎmes atypiques (autres que la toux, une respiration sifflante, essoufflement, sensation d'oppression au niveau du thorax) ou pour faire le diagnostic différentiel d'expressions cliniquement voisines.

Atteinte du champ visuel

L’IRM permet une exploration prĂ©cise et complĂšte des voies visuelles. La TDM est indiquĂ©e en cas de suspicion de processus expansif intra‐orbitaire (exophtalmie) afin de rĂ©aliser le bilan dÊčextension.